Les pronoms toniques après "de" et "à"


Je n'ai pas trouvé d'exercices - désolée - mais voici à nouveau une explication et d'autres exemples.

On utilise les pronoms toniques: moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles avec

1) tous les verbes qui ont la construction "se + verbe + à + qqn" ou appelés verbes pronominaux

Je m'intéresse à Jean-Paul Sartre = Je m'intéresse à lui.

Je m'habitue à mon amie = Je m'habitue à elle.

Je m'oppose à mes parents = je m'oppose à eux.

Je m'adresse à mes étudiantes = Je m'adresse à elles.


2) Quelques verbes V + à + qqn, dont voici les plus courants:

Je pense à mon grand-père = Je pense à lui.

(Je fais attention à cette enfant = Je fais attention à elle.)

(Je tiens à mes parents = Je tiens à eux.)

(Il renonce à ses filles = Il renonce à elles.)

Avec la préposition "de"

D'autres verbes se construisent avec la préposition de pour lier leur COI.

Des exemples:

Je m'occupe de mon frère.

Je me souviens de ma tante.

Je parle de Marie.

Si nous voulons remplacer ces noms: mon frère, ma tante et Marie avec des pronoms, nous utilisons toujours les pronoms toniques.

Donc,

Je m'occupe de mon frère. -> Je m'occupe de lui.

Je me souviens de ma tante. -> Je me souviens d'elle.

Je parle de Marie. -> 
Je parle d'elle.


D'autres exemples:

Je me moque de ma soeur = Je me moque d'elle.

J'ai peur de mon père = J'ai peur de lui.

Je rêve de Brad Pitt = Je rêve de lui.

J'ai besoin de mes parents = J'ai besoin d'eux.